Tapis tactiles pour la maison


maison / lundi, juin 25th, 2018

Agréables au toucher, décoratifs et également utilisables comme tapisseries, les tapis design présentent des motifs multiformes sculptés dans la toison et s’intègrent dans n’importe quelle pièce de la maison.

Comment choisir la bonne moquette pour la maison ?

Élément complémentaire dans l’ameublement de la pièce, le tapis design doit d’abord être en harmonie avec l’environnement en termes de proportions, et avec le mobilier pour le choix des couleurs et des motifs graphiques. Ceci s’applique également lorsque la décoration est choisie dans des motifs contemporains. Les plus actuelles, également visibles dans la galerie, sont : le patchwork particulièrement adapté à une maison informelle, le vintage revisité dans une clé moderne, une ligne qui inclut parmi les maîtres Gio Ponti et Joe Colombo, l’optique surtout avec des tons pastel, et enfin le floral, peut-être avec des décorations en relief.

Le tapis est un élément décoratif de plus en plus polyvalent

maintenant dans la version tapisserie placée sur le mur au lieu de la tête de lit, maintenant comme protagoniste au milieu de la pièce, peut-être placé dans une belle vue au milieu d’une entrée bien éclairée. Le travail artisanal, surtout ceux obtenus avec des techniques qui préfèrent l’aspect matériel et les lignes irrégulières sont les plus tendance. Comme les broderies, les variations sur le thème de la trame et de la chaîne, l’application de couches de différents matériaux et la récupération de l’ancienne peinture orientale de l’ikat.

Les recherches des designers se concentrent souvent sur les différentes épaisseurs du non-tissé. Le design est ainsi créé par le jeu de niveaux, comme dans le cas du modèle Casellario des architectes Parisotto et Formenton pour CC-Tapis. Les murs de pierre de l’architecture courtoise sont évoqués, constitués de dalles dimensionnées un à un par le tailleur de pierre. Les matériaux sont de plus en plus naturels : la laine, le lin et le coton. Mais il y a aussi des inserts métalliques avec des flashs iridescents.

Étude intéressante menée par le designer allemand Stefan Diez et cinq designers émergents sur les nouveaux sols textiles qui seront présentés du 14 au 17 janvier 2017 à la foire Domotex prévue à Hanovre. Un atelier qui a duré plusieurs mois et qui a été réalisé dans l’atelier de Munich par le célèbre designer donnera lieu à une exposition de prototypes et à une table ronde. Au-delà de leurs différentes origines culturelles, le designer turc Bilge Nur Saltik, qui vit maintenant en Angleterre, le couple écossais Jane Briggs et Christy Cole, le Hollandais Klaas Kuiken, l’Allemand Hanne Willmann et la Française Victoria Wilmotte présenteront leurs nouveaux tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *