La musculation sans matériel


loisir / jeudi, octobre 4th, 2018

La musculation sans matériel exige de la patience et de l’endurance car les mouvements sont très répétitifs pour tonifier les muscles.

Parfois, nous n’avons pas ni le temps ni les moyens de nous entraîner chaque semaine dans une salle de musculation alors que nous rêvons d’avoir un corps musclé qui attire les regards quand nous venons à la piscine ou à la plage. Sachez qu’il est possible de vous muscler sans devoir soulever des altères de 30 ou 50 kilos, et c’est confortable car vous pouvez les appliquer même de chez vous.

A quoi sert la musculation sans matériel ?

La conception de la musculation sans matériel repose sur l’exploitation du poids de votre corps pour gagner des muscles. Il ne faudrait donc ni utiliser des poids ni des machines.
Ce genre d’entraînement vous aide à développer votre force musculaire et votre condition physique générale sans oublier que cela vous aide à augmenter la tonicité et le volume de vos groupes musculaires.
On dit « groupes musculaires », car, pendant un entraînement sans matériel, les muscles sont sollicités en groupe et la masse de votre corps que vous soulevez se répartisse. L’effet ne se sente qu’en pratiquant les exercices à forte répétition et en ne faisant pas de courtes pauses.

Quels sont les exercices de musculation praticable sans matériel ?

Il y a des exercices qui permettent de stimuler les muscles du haut du corps. Il existe les grands classiques tels que les pompes, qui sollicitent principalement les pectoraux, le triceps et les épaules.
Il y a aussi les tractions qui développent les muscles du dos et les biceps, il existe deux positions pour cet exercice.
• Les dips aux barres parallèles. Dans ce premier mouvement, il y a une main sur chaque barre. C’est un exercice qui développe fortement vos pectoraux, les triceps et les épaules. Il nécessite un peu de force mais cela en vaut la peine.
• Le second mouvement consiste à avoir deux barres plus éloignées, l’un pour poser ses mains et l’autre pour poser ses pieds.
Il ne faut pas oublier l’exercice du « crunch » qui sollicite la partie supérieure du grand droit de l’abdomen.
Il est aussi possible de solliciter les muscles du bas du corps avec quelques exercices comme les sauts à extension et l’exercice de la chaise permettant de tonifier les cuisses et les mollets. Les flexions sollicitent aussi les cuisses mais également les fessiers. Les fentes permettent de développer plusieurs muscles des jambes surtout les quadriceps et les fessiers, et il sollicite aussi le bas du dos. Il y a des mouvements qui sont pratiqués aux gymnastiques comme les planches, le L-sit, l’homme drapeau, le back lever et le front lever.
Pour plus d’informations, veuillez consulter des livres dédiés à la musculation sans matériel. Nous vous souhaitons un bon entraînement.

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